Arbres & Méthodes association loi 1901
L’association Arbres et Méthodes a été crée en septembre 2022 à l’initiative de Christophe Drénou et de Philippe Trouillet. Son but : fédérer des arboristes consultants autour d’approches méthodiques et modernes, d’une déontologie commune, et d’un travail explicite sur leur posture professionnelle.
Dans une volonté de démarche scientifique, ce groupement se veut, comme son nom l’indique, méthodique. Cependant les outils d’aide au diagnostic ne suffisent pas. Nos consultants travaillent à l’aide de la méthode hypothético déductive. Ce qu’ils partagent «c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion [...] c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision » (Jean Rostand).
L’association se fixe pour objectifs de s’intégrer dans une approche écosystémique, en ne défavorisant pas l’environnement et les écosystèmes au bénéfice d’une hyper sécurité. Le réseau est constitué de consultants France et Européens, pour conseiller les gestionnaires dans leurs décisions, enquêter après des incidents liés aux arbres afin d’en comprendre les causes; participer à des contre-expertises suite à des diagnostics litigieux.
​
Adhérer au groupement c'est bénéficier du retour d'expériences des consultants, c’est être accompagné et conseillé, c'est bénéficier d'une veille sur les méthodes innovantes, c'est aussi s'appuyer sur le groupement pour tester de nouveaux outils et participer à la recherche et au développement de l’arboriculture d’agrément.